|
 |
Gnou Bondissant$ Gnou Bondissant 18/12 :: 09:23
Anonyme

| | Bonjour et d'abord ... bravo pour ce site !
Pour utiliser un mot à la mode chez les "bleus" comme moi, on a vite tendance à devenir parano quand d'une part on y connait rien et d'autre part quand on regarde les logs des différents outils de sécurité.
Pour ma part, je suis sous w2000pro avec Ad-aware, ZoneAlarm gratuit, Avg, the Cleaner, Os mis à jour et enfin anti-pub (..ouf).
J'utilise mon Adsl pour aller sur des sites généraux (emploi, presse, ....) et aussi pour charger sur e-mule.
A parcourir ce forum, j'ai l'impression que "ma solution" reste pauvre et je me pose les questions suivantes,
- pourquoi quand je suis sur e-mule autant de ports sont ouverts (vu dans l'onglet port de anti-pub) en écoute et connecté ? - le moniteur de ZoneAlarm me donne le tourni, à quoi correspondent toutes ces tentatives d'intrusion et sont elles "dangeureuses" ? - y a t-il un outil simple qui permette de "lire" ce qui passe dans le tuyau (ex. nom des fichiers) ? - ai-je des raisons de m'inquieter et faut-il devenir "flippé" de la sécurité quand on se ballade sur Internet ?
De manière plus générale, pouvez m'indiquer un livre blanc ou autre qui réponde à ces question de sécurité dans des termes à peu près compréhensibles que se pose le novice (profil très courant chez les visiteurs de ce site) et qui permette de mourrir moins idiot sans poser 2000 fois les mêmes questions aux experts que vous êtes ?
Merci d'avance et noyeu joel !!!
| |
 |
tiguy$ tiguy 18/12 :: 09:29
Anonyme

| | sans hésitation, la section documentation : http://abcdelasecurite.free.fr/html/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=21
le p2p engendre un nombre important de connexions à ton système, ça semble logique, non ?
| |
 |
zorro51$2003230 zorro51 18/12 :: 12:23
Membre acharné

| | lol tu verras c'est en lisant un peu que tu vas vite progresser en la matiere!!!!moi aussi j'ai eu ma periode totale parano:recherche de proxy anonyme pour surfer....et tout le toutime!!et pis qd tu y reflechis ca sert a quoi? a rien car si un mec veut te tracer il y arrivera meme par proxy http!
au debut qd on est un bleu comme tu dis on a tendance a mettre trois tonnes de programmes de protection dont on se sait meme pas se servir dans l'idée illusoire que plus tu en mets mieux tu es protegé!c'est faux!petit a petit tu vas faire le menage et ne garder que le necessaire! il ne faut pas tomber dans la parano mais il ne faut pas rester jemenfoutiste non plus!une protection sommes toute normale est de mise!en gros c quoi? -contre les spywares==>utiliser ad aware 6 , spybot adn destroy et spywareblaster!mis a jour!!!!
-contre les trojans vers et virus==> - utiliser un firewall (gratos il y en a des tres bons:kerio.,sygate.....) qui te protege des scans exterieux et qui joue lz role de frontiere entre "" entre ton pc et le net!pour ce qui est de ton zone alarm toutes ces alertes ne sont pas forcement des tentatives d'intrusion:ca peut etre un scan de ton fai.....ca peut etre bcp de chose!alors pas la peine de salarmer a chaque fois que tu vois:tentative bloquer ping de l'ip.......! par contre si une ip tjrs la meme essaie a de multiples reprises de se connecter via ton pc et de rentrer via bcp de ports differents la tu peux deja te faire plus de soucis!!!! - un antivirus egalement mis a jour genre antivir ou awast avec pk pas en plus bit defender free edition 7!!!!!! - contre les exploits un os sans cesse mis a jour:les 4 pack pour ton win2000!
- a la rigueur un programme pour gerer tes entrées de bases de registres genre start up monitor ou encore mieux System Safety Monitor!
- pour visualiser les programmes dans le tuyau comme tu dis installes regmon!lol
mais la ou je dois taper du doigt!!!!tu telecharges sur emule!!!!!pas bien deja niveau legalité et surtout prises de risque inutile!!!car tu pourrais mettre un antitrojan 12 av 85 firewalls et tout le toutime tu t'exposeras tjrs au risque de virus trojans ...vers qui se balladent allegrement via emule ou autre daub peer to peer!ton the cleaner ne te protegra pas de tous ces dangers!!!!!
autre conseils:tu as l'air de naviguer via internet explorer!!!pas bon du tout!mon conseil est soit de le laisser de coté soit de le virer tout bonnement si tu as win 98 95 ou millenium tu l'effaces avec ieradicator c un progrm qui le vire proprement car internet explorer est une mine a failles!pk tjrs le patcher alors que si on le vire les failles disparaissent!et pour remplacer internet explorer installe mozilla 1.5 ou 1.6 qui est u navigateur tres securisé et tres securisant qui encrypte tes mots de passes permet de gerer tes cookies d'une facion super facile et qui integre un antipub integré donc ton antipub===>poubelle lol! tout en sahcant que les trucs que je t'ai parlé tout est gratos!!
| |
 |
Redhot$2003315 Redhot 19/12 :: 09:37
Membre inscrit

| | sous XP home edition, internet explorer est à bannir aussi d'aprrés Toi??? il faut modzilla dans tous les cas?
| |
 |
gnou_bondissant$2003351 gnou_bondissant 19/12 :: 09:43
Membre inscrit

| | Merci de vos commentaires ! Pour Zorro, j'ai chargé Mozilla Firebird (c'est le bon ?). Est-ce que ton programme ieradicator fonctionne sous w2000pro et n'y a t-il pas de risques pour le "bon fonctionnement" de Windows à virer le navigateur maison ? Par ailleurs, avec Mozilla, je constate que le nombre de ports ouverts est bcp plus important que quand je suis sous IE. C normal docteur ?
A pluche
| |
 |
zorro51$2003230 zorro51 19/12 :: 12:58
Membre acharné

| | alors non moi je parlais de mozilla 1.5 (que tu peux mettre en francais) ou la nouvelle 1.6 beta qui n'existe q'en anglais pas le firebird!firebird c'est une variante du vrai mozilla je trouve que la firebird possede quelque bugs!!!! pour xp home internet explorer a bannir ou pour windows 2000?moi perso je te dirais oui le seul pb ce que pour virer proprement internet explorer sur win 2000 et xp il n'existe qu'un programme:xplite pro!il est payant!desolé!!!!et ieradicator qd a lui ne fonctionne que sur 95 98 et millenium!
| |
 |
zorro51$2003230 zorro51 19/12 :: 13:09
Membre acharné

| | aucun risque pour ce qui est de ce programme aucun spyware aucune arnaque c'est le meilleur navigateur en open source car qd a lui opera il est gratos si tu acceptes une banniere de pub a la longue ca devient barbant et je le trouve moins securisé! | |
 |
jmm$2003338 jmm 03/02 :: 21:02
Membre inscrit

| | Un peu verbeux, mais justement raisonnable Zorro51 !
Les maj de son OS, une configuration réfléchie de sa machine, un bon anti-virus, un firewall - même de base - suffisent à se dispenser de la grande majorité des problèmes (même avec IE). Les anti spywares sont bien utiles également.
Si on choisit d'utiliser le P2P, là on cherche un peu les em...bêtements ; faut pas s'étonner de les trouver !!
Cheers,
Jmm.
| |